annuaire Appel à projets Reaap 2020

Comme chaque année, la Caf de l'Yonne lance un appel à projets REAAP pour soutenir les actions de soutien à la parentalité.

 

Les conditions d'éligibilité et les types d'action pouvant être financées  sont désormais définis dans un référentiel national, dont vous pouvez prendre connaissance en annexe.

DATE LIMITE  de dépôt des dossiers : 15 FÉVRIER 2020

document Appel à projets 2020
document Dossier demande de subvention 2020
document Référentiel national de financement des actions de soutien à la parentalité

document Fiche évaluation Reaap 2020

annuaire Schéma départemental des services aux familles 2017/2021

Les schémas départementaux des services aux familles (SDSF) ont pour ambition d'identifier les besoins d'accueil du jeune enfant, de soutien à la parentlaité et de lutter contre les inégalités sociales et teritoriales reprérées par un diagnostic partagé.

Cette démarche concerne tous les départements de France pour concourir à une amélioration équitable de la politique publique de la petite enfance sur tous les territoires.

Même si elles ne sont  pas de la même ampleur, les politiques relatives à l'accueil de la petite enfance et à l'accompagnment de la parentlaité obéissent à une même logique de services aux familles mobilisent les mêmes institutions et le plus souvent les mêmes élus.

Le gouvernement a donc souhaité impulser une dynamique partenariale avec les collectivités territoriales et les acteurs sociaux pour permettre la création de 275 000 nouvelles solutions d'accueil du jeune enfant diversifiées et le développement significatif d'actions de soutien à la parentalité.

Vous trouverez en pièce jointe, le SDSF du département de l'Yonne qui couvre la période 2017/2021.

document SDSF 2017/2021 Département de l'Yonne

annuaire Charte départementale de la parentalité

Charte départementale de la parentalité

Le 21 septembre 2017,  le Reaap 89 a présenté aux acteurs de la parentalité du département de l'Yonne, la charte départementale de la parentalité.

Le Comité départemental de Coordination des dispositifs de soutien à la parentalité a souhaité qu'une charte départementale de la parentalité, portée par la philosophie du Reaap soit élaborée, avec pour objectif de répondre aux questionnements des professionnels sur leurs postures professionnelles dans l'accompagnement des famillles.

Il a été souhaité une démarche participative à l'échelle départementale, pour une vision partagée des besoins et de l'accompagnement, en tenant compte des spécificités des parents et des territoires.

L'originalité de cette démarche porte sur plusieurs points :

  • Une pluralité d'acteurs tout au long de la démarche.
  • La charte est le résultat d'un travail partenarial et de l'évolution des postures.
  • L'association des parents dans toutes les phases du travail.

 

Cette démarche a été accompagnée par l'ADRIC ( Agence de Développement des Relations interculturelles pour la Citoyenneté), les travaux ont été conduits par Jacqueline Costa Lascoux,  sociologue et Directrice de recherche au CNRS.

La démarche a été fondée sur une méthode participative engageant les acteurs-trices dans la recherche de connaissances, dans la modification des représentations et des comportements, dans la construction de nouveaux savoirs et de nouvelles pistes d'action.

Elle s'appuie sur :

  • la prise en compte de la variété des profils professionnels en permettant la mutualisation des connaissances et le partage des expériences;
  • L'articulation entre apports de connaissances théoriques et analyse des pratiques de terrain;
  • La proposition d'une approche multi-référentielle intégrant les apports de connaissances sociologiques, économiques, psychologiques, culturelles, politiques et juridiques.

Cette charte se veut être un outil pour les acteurs de la parentalité  pour aller vers une harmonisation des  postures professionnelles des acteurs en tenant compte des spécificités des territoires et en favorisant la construction de partenariats autour d'actions communes.

Adhérer à cette charte est un engagement sans contrainte juridique. Toutefois, les porteurs de projets demandant des financements au Reaap seront tenus d'un engagement formel à cette charte.

document Charte départementale de la parentalité

annuaire Des numéros verts à votre disposition.

  •  NET ECOUTE      0800 200 000 
  •  ALLO PARENTS BEBES      0 800 00 3456 
  •  ALLO ENFANCE EN DANGER     119 
  •  FUGUES, ENLEVEMENTS PARENTAUX, DISPARITIONS D’ENFANTS    116 000
  •  INTER SERVICE PARENTS     01 44 93 44 93 
  •  ALLO GRANDS-PARENTS      01 44 93 44 90 
  •  VIOLENCES FAITES AUX FEMMES       3919
  •  FIL SANTE JEUNES        3224 ou 01 44 93 30 74 
  •  JEUNES VIOLENCES ECOUTE           0800 20 22 23 ou 01 44 93 30 75 
  •  ENFANCE ET PARTAGE protéger et défendre les enfants maltraités           0800 05 1234
  •  DROGUES INFO SERVICE            0800 23 13 13 
  •  ECOUTE CANNABIS         0811 91 20 20 
  •  ECOUTE ALCOOL             0811 91 30 30
  •  ECOUTE SEXUALITE CONTRACEPTION AVORTEMENT        0800 803 803 
  •  ECOUTE PARENTS pour toutes les formes de handicap moteur chez l’enfant et le polyhandicap 0800 800 766
  •  APF ECOUTE INFOS      0800 500 597 
  •  MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES      3977 
  •  AIDE HANDICAP ECOLE     0 810 55 55 00 
  •  STOP HARCELEMENT :       0808 80 70 10 
  •  CENTRE NATIONAL D’ASSISTANCE ET DE PREVENTION DE LA  RADICALISATION            0800 005 696

 

 

Cette liste n'est pas exhaustive.

annuaire Apprivoiser les écrans et grandir

"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge Tisseron

Serge TISSERON - 3-6-9-12 aux éditions ères

 

Une vidéo de la conférence de Serge Tisseron sur "Apprivoiser les écrans et grandir" du 29 avril 2014 est également disponible en ligne sur le site de L’Espace des sciences de Rennes Bretagne.

voir le lien ci-dessous

site web www.espace-sciences.org/conferences/mardis-de-l-espace-des-sciences/en-direct-apprivoiser-les-ecrans-et-grandir
document Affiche 3 6 9 12

annuaire Aider les parents à être parents

Le Centre d’analyse stratégique a remis son rapport sur le soutien à la parentalité Le rapport du Centre d’analyse stratégique "Aider les parents à être parents - le soutien à la parentalité, une perspective internationale" par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique sera remis à Dominique Bertinotti, Ministre délégué à la famille lundi 3 septembre.

Les services à destination des parents poursuivent trois objectifs à la fois distincts et concomitants : promouvoir le bien-être des enfants, celui des parents et la relation parents/enfant. Peu coordonnés et souvent inexploités, les services de soutien à la parentalité correspondent pourtant à une vraie demande de la part des parents.

La double approche, historique et internationale du rapport « aider les parents à être parents », permet à la fois d’éclairer la réflexion française et de mettre en valeur plus de 50 expériences et pratiques prometteuses.

De l’étude de ces actions de soutien, le Centre d’analyse stratégique dégage six grandes catégories de « bonnes pratiques » qui seront présentées à la Ministre.

La capacité à répondre concrètement aux besoins des parents dépend autant de la nature que de l’accessibilité des programmes de soutien. Ces deux approches sont abondamment étudiées dans ce rapport très attendu.

Avec ce travail, le CAS montre l’intérêt pour les pouvoirs publics de créer des services à destination de tous les parents (quelle que soit la configuration familiale) et à toutes les étapes du développement de l’enfant. Dans cette perspective, l’attention portée aux conditions facilitant l’accès à ces services se révèle déterminante.

Aider les parents à être parents

document Rapport : Aider les parents à être parents

annuaire Un nouveau site internet : Face au phénomène sectaire, parents soyez vigilants.

Un nouveau site internet : Face au phénomène sectaire, parents soyez vigilants.

Des signes :
- Hyperactif ?
- En conflit ?
- Malade ?
- En décrochage scolaire ?
- Mal dans sa peau ?

Attention aux solutions miracle.