annuaire La maison de l'autisme 89

L'association autisme et ted 89 et sésame autisme 89 ont fusionné en mai 2016.

Vous trouverez toutes  leurs actions dans le dépliant ci-dessous.

La maison de l'autisme 89

site web www.maisondelautisme89.fr
document dépliant

annuaire Le Projet d'Accueil Individualisé : PAI

Le P.A.I. est le diminutif du Projet d’Accueil Individualisé.

Réservé aux enfants atteints d’un handicap, d’une pathologie ou d’une maladie chronique, il a été créé afin que leurs scolarités se déroulent du mieux que possible.

Le P.A.I. est un plan qui tente d’organiser concrètement le quotidien de ces enfants dans l’enceinte de l’école : que ce soit au sein de la classe, mais également dans la cours de récréation, à la cantine ou encore aux toilettes, mais également en milieu péri-scolaire : sortie au musée, classe de neige, piscine…

Il se présente d’abord comme un document, signé par le professeur, le directeur de l’école, le médecin scolaire (ou infirmière) l’ATSEM pour les maternelles, mais aussi par la famille, et éventuellement par les représentants médicaux de l’enfant (pédiatre, médecin généraliste ou encore infirmière…).

« Il convient de tout mettre en œuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant ou l’adolescent et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité. La circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999 du ministère de l’éducation nationale a permis de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire, par la mise en place d’un projet d’accueil individualisé. »

Sources : Bulletin officiel n°34 du 18 septembre 2003

Ce document permet de réunir par écrit les conditions adéquates et nécessaires pour l’accueil de l’enfant en milieu scolaire : il permet ainsi à l’élève d’être accueilli de façon optimale dans sa classe. Le P.A.I.. mentionne l’identité de l’enfant, celle de ses parents, et définit sa maladie : en décrivant ses symptômes, ses contraintes, ses soins. Il réunit également tous les numéros utiles : ceux du médecin personnel et des divers soignants intervenants : infirmier, kinésithérapeute, pédo-psychiatre, psychomotricien… La demande de P.A.I. devra se faire de préférence en fin d’année scolaire pour l’année à venir, afin de pouvoir laisser suffisamment de temps au corps enseignant pour s’organiser, se préparer et avertir les divers personnels.

Il faut faire cette demande auprès du chef d’établissement. Vous pouvez le laisser planifier la réunion ou bien demander au personnel soignant qui suit votre enfant de le contacter afin qu’il renseigne les dates éventuelles de cette réunion avec tous les signataires : les parents, le chef d’établissement, l’enseignant et le médecin scolaire au minimum. La présence de ce dernier est toujours très rassurante pour le corps professoral car elle assure une certaine légitimité et responsabilité vis à vis de la santé de l’enfant. Peuvent également participer à cette signature les autres intervenants médicaux de l’enfant, ainsi qu’un membre du personnel de la cantine, s’il est prévu d’y inscrire l’enfant.

Dans le cadre d'un accueil en structures collectives Petite Enfance, chez une assistante maternelle ou en accueil de loisirs, le PAI est un outil permettant aux familles et aux professionnels de l'enfance d'échanger et d'élaborer le meilleur accueil possible pour un enfant nécessitant des modalités d'accueil particulières (adaptation pour des troubles de santé même légers, soins récurrents, situation de handicap).

Le PAI est mis en place à l'initiative des parents, avec une collaboration et un accord constant des parents, dans une démarche de co-construction qui tente de trouver un équilibre entre les différents points de vue et analyses (professionnels et familles par exemple).

Le PAI, proposé dans le cadre des accueils Petite Enfance et de loisirs, a fait l'objet d'un travail particulier en lien avec les professionnels et les institutions concernées (dont la PMI, la Caf, la MSA et la MDPH). Ce document n'est pas un outil figé et reste améliorable suivant les situations rencontrées.

Pour plus de renseignements, les services de la PMI et la Caf seront à votre écoute.

Contact : Thierry JUGAND-MONOT

Coordonnateur référent expérimentation accueil d'un enfant en situation de handicap en milieu ordinaire.

PMI - Conseil Général de l'Yonne

tel : 03 86 72 88 68

document PAI utilisé les structures d'accueil Petite Enfance et de Loisirs
document Notice utilisateur

annuaire Handi'guide : Accueil Petite Enfance

" Ce Handi’Guide Accueil Petite Enfance est réalisé pour accompagner les professionnels de la petite enfance (en structures collectives et assistantes maternelles) dans l’accueil d’un jeune enfant en situation de handicap et de sa famille.

Outil d’information, ce guide pourra servir de support pour un échange avec les familles concernées.

 

Ce document a été réalisé par le comité de pilotage de l’expérimentation autour de l'accueil du jeune enfant en situation de handicap en milieu ordinaire (partenariat institutionnel entre la Caf, la PMI, la MSA et la MDPH) et réalisé avec l’apport d’un travail collectif des professionnels de la Petite Enfance de l’Yonne."

 

document handi'guide

annuaire Présentation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

  1. La loi Handicap du 11 février 2005
  2. Un nouveau dispositif Institutionnel : Les MDPH
  3. Les équipes de la MDPH de l'Yonne
  4. La CDAPH (Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes)
  5. Les prestations de la MDPH
  6. Quelques chiffres concernant l'Yonne

site web www.mdph89.fr/contenu.php?x=M44
document Présentation de la MDPH

annuaire Parcours de vie : les enfants et leurs parents face au handicap

Etude conduite par la ville de Paris

30 entretiens ont été conduits par une sociologue auprès d’enfants handicapés et de leurs parents afin de comprendre la rencontre entre projet parental, barrière sociétale et handicap de l’enfant, dans le milieu éducatif et familial, et plus généralement dans la cité.
Réalisation : Elsa Gisquet, sociologue, avec le concours de la DASES, de la DASS et la CAF

document Parcours de vie : les parents et leurs enfants face au handicap

annuaire Le lien conjugual à l'épreuve du handicap

Difficile, lorsque l'on a fait équipe des années durant, de voir la vie à deux chamboulée par la vieillesse ou le handicap. Et pourtant, nombreux sont les couples qui connaissent un jour cette situation. Pas facile de voir son mari perdre de sa vigueur ou sa femme de sa grâce. Mariés "pour le meilleur et pour le pire", vous voilà confrontés à une situation certes difficile, mais qui pourra s'avérer riche d'échanges et d'enseignements. Dans l'épreuve de l'invalidité, la vie conjugale trouve, jour après jour, une autre façon de se vivre, et l'amour une nouvelle façon de s'exprimer. Tendresse, solidarité, complicité seront des maîtres-mots pour vous qui désirez traverser les tourments de la vie main dans la main. (....)

Poursuivre la lecture de ce dossier en suivant le lien ci dessous

 

site web www.wicare.fr/la-famille-face-a-la-maladie/dossier/le-lien-conjugal-a-l-epreuve-du-handicap/44/1

annuaire Centre de Ressources Autismes de Bourgogne et son unité départementale de l'Yonne

Il existe désormais un Centre Ressources Autismes (CRA) dans chaque région française. Les CRA ont entre autres missions "le conseil aux personnes et à leurs familles, l'aide à la réalisation de bilans et évaluations approfondies, l'information, la formation, le conseil auprès des acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l'autisme et des troubles apprentés, l'animation et la recherche".

L'unité départementale 89 permet d'être au plus près des familles comme des professionnels du département de l'Yonne et entend poursuivre et développer le travail de réseau amorcé avec les professionnels concernés quel que soit leur domaine (sanitaire, médico-social, scolaire) ainsi qu'avec les parents et leurs associations.

CHS -1 rue Girard Cailleux -  89000 AUXERRE

Tel secrétariat : 03 86 94 39 88 (jeudi et vendredi) ou 03 86 72 13 32

courriel : crabourgogne-ud89@chs-yonne.fr

 

site web www.crabourgogne.org

annuaire APF Écoute Parents

Des parents d'enfant en situation de handicap à votre écoute (handicap moteur avec ou sans trouble associé, polyhandicap)

N° VERT d'écoute et de soutien ( appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)

0 800 800 766

le lundi de 9h à 11h

le mardi de 9h à 12h

le mercredi de 20h à 22h

le jeudi de 14h à 16h

le vendredi de 18h à 20h

APF Écoute Parents

annuaire Guide pratique pour les parents présentant une incapacité physique

Rédigé par une ergothérapeute d’Escavie Paris, ce guide pratique présente aux parents handicapés une série d’outils et d’équipements susceptibles de les aider à assumer leur rôle.


Résumé  :
Rédigé par une ergothérapeute d’Escavie Paris, ce guide pratique présente aux parents handicapés une série d’outils et d’équipements susceptibles de les aider à assumer leur rôle. Sont ainsi passés successivement en revue la baignoire, la table à langer, le coussin de soutien, le lit, la chaise haute, le porte-bébé, la poussette et le siège auto. Chacune des huit fiches propose une description détaillée de l’outil et de ses différentes présentations et en expose les critères de choix. Le guide fournit également un certain nombre d’adresses utiles.

document Guide pratique

annuaire Scolarisation des enfants handicapés

 

Article extrait su site : education.gouv.fr

"Dès l’âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l’école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement...

Le projet personnalisé d’accompagnement

Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l’élève, assorti des mesures d’accompagnement décidées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). _La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

Scolarisation collective
À l’école : les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS)
Dans les écoles élémentaires, les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) accueillent d es enfants présentant un trouble mental, auditif, visuel ou moteur et pouvant tirer profit d’une intégration en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des élèves de CLIS bénéficie d’une scolarisation individuelle dans une autre classe de l’école.

Au collège et au lycée : les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Dans le secondaire, lorsque les exigences d’une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Il inclut autant qu’il est possible des plages de scolarisation dans la classe de référence de l’établissement.

À la rentrée 2011, on comptait 2 297 Ulis. L’implantation de ces unités pour l’inclusion scolaire est organisée de façon à ne laisser aucun territoire hors d’accès des élèves, en tenant compte des contraintes raisonnables de transport. Ce mouvement se poursuit particulièrement dans les lycées professionnels. Les Ulis sont incitées à fonctionner en réseau, notamment pour répondre aux besoins de formation professionnelle des élèves handicapés.

Scolarisation en établissement médico-social Dans tous les cas où la situation de l’enfant ou de l’adolescent l’exige, c’est l’orientation vers un établissement médico-social qui constitue la solution permettant de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

Le parcours de formation d’un jeune handicapé au sein de ces établissements peut : se dérouler à temps plein ou à temps partiel, comporter diverses modalités de scolarisation possibles. Celles-ci s’inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. Elles sont mises en œuvre grâce à la présence d’une unité d’enseignement répondant avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent handicapé.

Les établissements médico-sociaux dépendent directement du ministère des affaires sociales et de la santé. Le ministère de l’éducation nationale garantit la continuité pédagogique en mettant des enseignants à leur disposition au sein d’unités d’enseignement (UE).

Enseignement à distance Le Centre national d‘enseignement à distance (Cned) assure le service public de l’enseignement à distance. Les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire et ayant vocation à être accueillis dans des établissements scolaires et ne pouvant être scolarisés totalement ou partiellement dans l’un de ces établissements sont concernés.

Pour les élèves handicapés de 6 à 16 ans, le Cned propose un dispositif spécifique, prévoyant notamment un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le Cned."

Scolarisation des enfants handicapés

site web www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

annuaire Guide pour les parents d'enfants malentendants

Un guide précieux pour les parents d'enfants sourds . . .

De nombreux parents se sentent isolés face à la surdité de leur enfant et ne trouvent pas de réponses à leurs interrogations. Un guide co-édité par l'INEPS et la Fondation de France s'efforce justement de combler cette lacune.

La surdité de l'enfant - guide pratique à l'usage des parents est le premier outil conçu par un collectif de huit associations et un centre d'information sur la surdité, réunis par la Fondation de France. Il traite des multiples facettes de la surdité de l'enfant.

 

Le document s'organise en quatre chapitres. "Vivre et grandir" explique les conséquences de l'annonce du diagnostic, ses répercussions sur la vie familiale et la scolarisation... "Communiquer" évoque la communication orale, le langage parlé complété, le langage des signes, le bilinguisme, l'éducation auditive et visuelle. La partie "Comprendre" aborde le dépistage et le diagnostic de la surdité, le monde sonore, l'oreille, les différentes formes de surdité, la mesure de l'audition et les appareils de correction auditive. Enfin "Se faire aider" détaille les démarches administratives, le recours aux professionnels et les aides techniques.

 Voilà un guide extrêmement complet, pédagogique, ponctué de témoignages et de conseils pratiques.

document la surdité de l'enfant : guide pratique à l'usage dles parents

Bibliographie

" L’enfant déficient : la famille face au handicap"
Anne-marie Sorretino - Editions Fabert [en savoir plus]

"Parents et professionnels face au dévoilement du handicap"
Serge Ebersold - Edition Erès [en savoir plus]

"Vivre avec un enfant différent"
Pauline Restoux - Marabout [en savoir plus]

"la fratrie à l'épreuve du handicap"
sous la direction de Claudie Bert - Érès [en savoir plus]

"Handicaps - Paroles de frères et soeurs"
Maria Carrier - Autrement [en savoir plus]

Plus de référence

 

Documents téléchargeables

Vacances des familles avec enfant en situation de handicap

Vacances avec le réseau Passerelles

Plaquette du Réseau Santé Mentale de l'Yonne ( RSMY)

Prévention des troubles du langage

Guide de la loi Handicap de février 2005

Devenir parents d'un enfant handicapé. Une affaire d'homme, de femme, de couple, d'enfant et de société

Le développement du langage de la naissance à 5 ans

Guide : votre enfant est porteur d'un handicap

Troubles "dys" de l'enfant

Guide pour les parents d'enfants sourds et malentendants

guide handicap visuel de l'enfant et de l'adolescent

Votre enfant est différent .....Guide de l'UNAPEI

Les signes précoces de l'autisme

Plaquette du CRA Bourgogne

Newsletter

Des outils d'animation à votre disposition

nouveau logo

Appel à projets 2016

juin 2014

Formation IREPS sur le Pass Santé Jeunes

septembre 2013

Auxerrois Novembre 2012

Semaine de la Mediation Familiale à Avallon

Reaap Auxerrois Septembre 2012

AVALLONNAIS-TONNEROIS SEPTEMBRE 2012

juillet 2012

Juin 2012

Mai 2012

Avril 2012

Février 2012

Infos 2012