annuaire Des loisirs pour mon enfant

Faire une activité

Pourquoi ?

 

  • La participation à des activités de loisirs présente des bienfaits multiples pour les enfants,

  

  • En effet, elles encouragent le développement physique, intellectuel, affectif et social,

 

  • Elles favorisent l’estime de soi et la confiance en soi,

 

  • Elles ont des bienfaits durables sur le plan de la santé,

 

  • Elles enseignent l’importance des loisirs et des sports pour mener une vie saine et active,

 

  • le jeu et les programmes créatifs stimulent, l’autonomie et l’imagination des enfants

 

Tout au long de l’année

Des activités à proximité de chez vous

 

  • pour préparer vos enfants à mieux s’intégrer dans la société

 

  • pour leur permettre de rencontrer d’autres jeunes, d’autres adultes, de s’épanouir, de s’enrichir

 

  • pour qu’ils tissent des liens dans le quartier, village où ils vivent

 

Des loisirs pour mon enfant

site web www.mon-enfant.fr/.../accueil-loisirs-sans-hebergement

annuaire P@rentalité à l'ère du numérique

Ce guide propose aux parents différents outils leur permettant d’assumer pleinement leur rôle éducatif face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Résumé  :
Réalisé par Enfance en ligne - qui regroupe notamment l’Unaf, le Défenseur des enfants et Microsoft - et avec le concours de l’Union européenne et du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), ce guide propose aux parents différents outils leur permettant d’assumer pleinement leur rôle éducatif face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le document explique ainsi successivement les différents outils ou moyens à disposition des parents pour sécuriser le système d’exploitation des micro-ordinateurs, la navigation sur internet, l’utilisation des blogs et des chats, la téléphonie mobile et les jeux vidéos.

document Guide p@rentalité à l'ère du numérique

annuaire Association SOS Benjamin - Prévention des jeux dangereux

 

Quels sont les objectifs de l’action ?
Dans les cours de récréation, mais aussi à l'extérieur, les jeux dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l'objet d'une vigilance redoublée, Plus que jamais l'école, les parents, les professionnels de santé doivent faire en sorte qu'à toutes les étapes de la vie des enfants il y a conscience de ce qu'est un "jeu dangereux". L’association SosBenjamin œuvre principalement dans la création d’outils de prévention et d’analyse des pratiques, de travail de terrain. Treize années durant, l’Association n’a cessé de chercher et d’analyser le phénomène des jeux dangereux. Au gré de ses expériences et de ses rencontres, elle a affiné ses connaissances, recueilli des données sur le terrain et ainsi pu établir un état des lieux précis du phénomène avec toute la rigueur scientifique nécessaire à l’objectivité à laquelle elle est attachée.
CONTEXTE :
Des expérimentations ont été conduites sur le terrain pendant 5 ans à partir du coffret pédagogique mais, aussi de témoignages et demandes d’aide des adultes entourant les enfants. Les préventions ont été faites sur plus de 90 établissements de 5 académies et ont porté sur 3 niveaux de classes CM2/6e — 5e /4e — 3e et lycées, et ceci en prévention de ces jeux dangereux sans « mode d’emploi » et sans créer de psychose. Ces expériences montrent la nécessité de développer la formation des différents intervenants, qu’ils soient internes ou externes aux établissements scolaires.
OBJECTIF :
Former sur 1 journée des intervenants en milieu scolaire, qu’ils soient personnels des équipes éducatives ou intervenants extérieurs, qu’ils soient institutionnels ou appartenant à des organismes ou associations agréés. Cette formation doit assurer la cohérence des interventions et des messages éducatifs transmis aux élèves et apporter des informations scientifiquement validées par le comité de soutien scientifique de l’association.
 
 A quels besoins cela répond-il ?
Parmi tous les jeunes adolescents, qui, confrontés à une détresse humaine, "lâchent prise", s’en prennent aux autres par harcèlement , « bullyng «  se replient sur eux-mêmes, cherches les défis pour « avoir des ami (e) s » en pratiquant aussi sur leur corps des expériences dangereuses pour avoir des drôles de sensation par la pratique des jeux dangereux.
Nous luttons depuis 1998 pour que plus aucun parent ne souffre comme nous souffrons.
 
 
Magali Duwelz
Présidente et Fondatrice
Agrément Ministère de l'Éducation Nationale.
Sous le haut patronage du Ministère de la famille
Reconnue d'intérêt Général du code des impôts
Tél : 06.65.79.66.48
http://www.jeuxdangereux.fr
EN PARLER C'EST EMPÊCHER UNE AUTRE VICTIME

annuaire Famille en ligne : une série de 10 films pour apprendre à mieux protéger les enfants

Famille en ligne : une série de 10 films pour apprendre à mieux protéger les enfants

La campagne de sensibilisation « Famille en ligne » explique les dix bons réflexes à avoir en famille pour protéger ses enfants face aux risques présents sur le net. Cette campagne diffusée sur TF1 et M6 en mai et juin 2006, a été jugée « nécessaire » par 98 % des parents internautes interrogés . Cette campagne a été réalisée à l’initiative du ministère en charge de la famille et de la délégation interministérielle à la famille.

site web www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/famille,774/dossiers,725/protection-de-l-enfant-et-de-l,1112/la-protection-des-enfants-et-des,988/le-dossier-de-la-protection-des,1981