annuaire Promouvoir la santé dès la petite enfance - Accompagner la parentalité

 

Ce guide d’aide à l’action s’inscrit dans la stratégie globale de promotion de la santé des enfants, de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

L’inpes met en oeuvre des programmes nationaux et développe une expertise en matière d’éducation pour la santé. Afin de réduire les inégalités sociales de santé, l’Inpes a choisi de soutenir les parents d’enfants de 0 à 6 ans , de renforcer leur capacité d’agir pour favoriser la santé physique, émotionnelle et sociale de leurs enfants. L’ouvrage ci-joint propose une approche globale du sujet en développant une variété de stratégies d’intervention.

document Guide INPES

annuaire Syndrôme bébé secoué : un site pour en savoir plus.

Les objectifs de ce site sont la prévention du secouement et de ses récidives, ainsi que le respect des droits de l'enfant.

site web syndromedubebesecoue.com

annuaire Rapport sur le développement de l'offre d'accueil de la Petite Enfance

Mission confiée par le Premier ministre à Michèle Tabarot, Députée des Alpes Maritimes
Rapporteur : Carole Lépine, Inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociale . Juillet 2008

document Rapport Tabarot

annuaire "Sans fessée, comment faire ?"

Voici une plaquette éditée, en  2007, par La Maison de l'Enfant à l'occasion de la journée de la non violence éducative.

La Maison de l'Enfant, c'est quoi ?

C'est une association loi 1901 ‘La Maison de L'Enfant’ a été fondée en 1998 par Catherine Dumonteil-Kremer auteure de « Elever son enfant…autrement » aux Editions La Plage et de « Poser des limites à son enfant et le respecter » chez Jouvence.
Cette association a pour objectif le soutien des parents dans leurs efforts d’éduquer sans violence.

 

site web www.wmaker.net/maisonenfant/La-Maison-de-l-Enfant_a101.html
document Plaquette " Sans fessée, comment faire ?"

annuaire L’UNAF et l’UFNAFAAM publient un manuel de bonnes pratiques pour favoriser les relations entre parents et assistantes maternelles

Selon une étude qualitative publiée par l’UNAF en 2009 sur les modes de garde, entre crèche et assistante maternelle, les parents choisissent spontanément la crèche. Pourtant, la garde par une assistante maternelle apporte de nombreux atouts et les parents qui utilisent ce mode de garde en sont satisfaits.

Pour valoriser le professionnalisme de ce métier et améliorer les relations entre parents et assistantes maternelles, l’UNAF et l’UFNAFAAM viennent de publier une Charte pour un projet commun d’accueil, véritable outil de dialogue et de réflexion qui permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.

document téléchargeable ci-contre