annuaire J'attends un bébé : les démarches à effectuer

J'attends un bébé : les démarches à effectuer

La déclaration de grossesse :

Cette démarche doit être effectuée après la première échographie, c'est-à-dire à la 12ème semaine d'aménorrhée. C'est celle qui permet de dater la grossesse. Dans le but de vous faciliter cette toute première formalité administrative, il est desormais possible de la faire en ligne. Ce sera alors votre médecin ou sage-femme, via votre carte vitale, qui télétransmettra votre déclaration de grossesse à la Sécurité sociale et à la CAF.


Autrement, il est toujours possible de la faire par courrier. Au cours de votre première consultation obligatoire de grossesse, ce sera alors votre médecin traitant, votre gynécologue ou même échographiste, qui vous remettra le formulaire à remplir La déclaration est ainsi constituée de trois feuillets : un rose, à envoyer à la Sécurité sociale, et deux bleus à la Caisse d'allocations familiales (Caf). Veillez à bien les envoyer avant le troisième mois.

Télétransmise ou par courrier, la déclaration de grossesse permet de préciser les dates de votre congé maternité et d'ouvrir vos droits de future maman : visites prénatales prises en charge à 100 %, prestations du congé maternité, prime à la naissance, etc...

 Dois-je en informer mon employeur et quand ?

Il n'y a pas d'obligation à déclarer votre grossesse à votre employeur. Toutefois, cette démarche est vivement conseillée pour plusieurs raisons :

1- Maintenir des relations professionnelles correctes,

2 - Bénéficiez de mesures qui facilitent le travail au quotidien : en effet dès lors que vous avez déclaré votre grossesse à votre employeur vous pourrez vous absenter pour passer vos examens prénataux, éventuellement bénéficiez d'un aménagement de poste de travail. De plus, certaines conventions collectives peuvent prévoir des avantages spécifiques à la grossesse.

 

annuaire Le livret des parents

Le livret des parents

Guide édité par la Caf pour rassurer et déculpabiliser les parents. Il aborde plusieurs sujets, tels que l’épuisement parental, les punitions, les congés, les aides, les lieux de soutien à la parentalité...

document

annuaire Quels sont mes droits en terme de congés parentaux ?

Le congé maternité :

Toute salariée à droit au congé maternité, à condition d'en avoir préalablement informer son employeur. la dirée du congé maternité varie en fonction du d'enfant : 1er, 2nd; 3ème ou + et fonction si la grossesse est gémélaire ou plus. Pour plus de détails, consultez le site www.ameli.fr

Le congé paternité :

Les pères ont droit à un congé paternité et ce depuis 2002. Sa durée légale est de 11 jours consécutifs  (samedi et dimanche inclus) pour la naissance d'un enfant , il est porté à 18 jours en cas de naissances multiples. Il doit être demandé à son employeur au moins un mois à l'avance à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. l'employeur ne peut pas le réfuser. Ce congé s'ajoute aux 3 jours de congés employeur accordés aux pères pour une naissance. Le congé paternité n'est pas obligatoirement accolé aux 3 jours.

Les 3 jours sont rémunérés par l'employeur, par contre le congé paternité est lui indemnisé par la caisse d'assurance maladie par des indemnités journalières de la même façon que le congé maternité. il doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance. Plus de détails sur www.ameli.fr

Le congé parental :

Le congé parental est un droit aussi bien pour le père que pour la mère. Seule condition, justifier d'un an d'ancienneté dans l'entreprise à la naissance de l'enfant. La durée minimale est d'un an renouvellable 2 fois. il convient d'avertir son employeur par lettre recommandée avec accusé réception ou remise en main propre contre une décharge dans un délai d'un mois avant la fin du congé maternité ou deux mois si le congé ne suit pas immédiatement la fin du congé maternité.

pour les renouvellement l'employeur doit être informé deux mois avant la fin du congé parental en cours.

Ce congé n'ouvre pas droit à rémunération, il y a suspension du contrat de travail avec garantit de retrouver son poste ou un poste similaire à la reprise de son activité professionnelle. Ce congé peut ouvrir droit à une prestation appelée "complément de libre choix d'activité" versée par la Caisse d'Allocations familiales" sous conditions d'activité professionnelle avant la naissance de l'enfant. Plus d'informations sur le site www.caf.fr

 

annuaire Ai-je droit à des aides ?

L'arrivée d'un enfant entraîne de nouvelles dépenses exceptionnelles ou quotidiennes. Votre Caisse d'Allocations Familiales sous conditions de ressources peut vous apporter différentes aides :

* La prime de naissance (soumise à condition de ressources)

* L'Allocation de base qui peut être versé jusqu'à l'âge de 3 ans de l'enfant (soumise à condtion de ressources)

* Vous souhaitez réduire ou cesser votre activité professionnelle pour garder votre enfant ? La Paje évolue. Le Complément de libre choix d’activité (Clca) est remplacé par la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour tous les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

*Le complément libre choix mode de garde, si vous employé une garde à domicile ou une assistante maternelle pour faire garder votre enfant (entre autre soumis à conditions de ressources)

Informations complétes sur les condtions d'accès à ces aides sur le site www.caf.fr

 

document Prestation partagée d'éducation de l'enfant

annuaire La déclaration de naissance. Quel nom portera mon enfant ?

"Les déclarations de naissance doivent être faites au plustard dans les trois après l'accouchement" (art 55 du code civil).

Cet acte doit être remis à l'officier d'état civil qui enregistre la naissance.

Cette démarche doit se faire à la mairie du lieu de naissance de l'enfant. Toutefois, une particularité pour les enfants nés au centre hospitalier d'Auxerre, la déclaration peut être effectuée au choix directement à la mairie d'Auxerre ou en prenant rendez-vous, auprès de l'officier d'Etat Civil qui est présent au centre hospitalier les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins (bueau des entrées-guichet 9).

Cette déclaration donne lieu à l'enregistrement d'un acte de naissance, la naissance est officiellement reconnue et inscrite sur le livret de famille.

 

Il faut distinguer la déclaration da naissance obligatoire pour toute naissance de la reconnaissance d'un enfant qui concerne uniquement les couples non mariés.

Cette reconnaissance peut être faite avant, après ou en même remps que la déclaration de naissance. Il est conseillé de reconnaître l'enfant au plus tôt dans la mairie de leur choix.

 

Depuis 2005, les parents peuvent choisir le nom de leur premier enfant, ce choix sera ensuite appliqué à l'ensemble de la fratrie. il pourra porter le nom du père,de la mère ou les deux accolés dans le sens de votre choix. Ce choix est conditionné par la production d'une décklaration conjointe de choix d enom, signée des deux parents et remis à l'officier d'Etat Civil au moment de la déclaration de naissance.

A défaut d'un choix préalable, les anciennes règles s'appliquent l'enfant portera le nom du père pour les couples mariés ou ayant reconnus l'enfant conjointement ou bien le nom du premier des parents ayant reconnu l'enfant.

annuaire La Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général

La PMI est un service départemental et gratuit. Elle a pour mission générale la protection et la promotion de la santé du jeune enfant au sein de sa famille et de ses lieux de vie.

Les équipes médicales du Conseil Général sont composées de médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, conseillères conjugales qui déploient sur tout le département des actions en direction des parents et des futurs parents.

Des sages-femmes peuvent se rendre à votre domicile et vous offrent :

* Un accompagnement matériel et médical de la grossesse.

* Des mesures particulières pour les naissances multiples.

Des puéricultrices peuvent se rendre à votre domicile et vous proposent :

* Des visites lors de la naissance de votre enfant

* des conseils en peuériculture (sommeil, alimentation, santé ...)

Des médecins vous proposent des consultations de 0 à 6 ans.

Plus d'informations sur le site www.cg89.fr

 

 

document Carte des unités Territoriales de Solidarité Sages-femmes
document Brochure PMI

annuaire Parents, vous recherchez un mode de garde pour votre enfant, la CAF vous guide...

Parents, vous recherchez un mode de garde pour votre enfant, la CAF vous guide...

site web mon-enfant.fr

annuaire un service téléphonique gratuit

un service téléphonique gratuit

annuaire Association

 L'association "Bien Être" à Escolives Ste Camille propose des séances de yoga et de relaxation.

Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant suivant.

document Yoga Relaxation avant la naissance

annuaire L'allaitement et le portage dans l'Yonne : Aillant sur Tholon

Des rencontres mensuelles se déroulent à Aillant sur Tholon dans le bâtiment de la mairie le samedi à 14h30

Elles sont gratuites et ouvertes à toute personne se sentant concernée ou voulant partager son expérience.

Parents ou futurs parents sont les bienvenus avec les enfants.

Vous trouverez écoute, informations et suggestions pratiques,le tout dans une ambiance chaleureuse et sans jugement.

Vos questions seront prioritaires.

Une collation sera partagée durant la rencontre et sera riche de ce que vous apporterez.

Pour plus d'informations, allez sur le site dont le lien est ci-dessous.

site web apetitspascestmoiquevoila.e-monsite.com

Bibliographie

"Ce bébé qui change votre vie - Tome 1"
Elisabeth Darchis - Editions Fleurus [en savoir plus]

"Ce bébé qui change votre vie - Tome 2"
Elisabeth Darchis - Editions fleurus [en savoir plus]

"Maternité, affaire privée, affaire publique "
KNIBIEHLER Yvonne - (sous la direction de ) Ed. Bayard éditions 2001 [en savoir plus]

" Inventons la famille !"
DEKEUWER-DEFOSSEZDONVAL Albert -JEAMMET Philippe - ROULAND Norbert - Bayard 2001 [en savoir plus]

"Devenir père, devenir mère : naissance et parentalité"
DUGNAT Michel - Eres1999 [en savoir plus]

Plus de référence

 

Documents téléchargeables

Guide "Devenir Parents" édité par l'INPES

Le guide l'allaitement

Guide de la maternité après la naissance

Devenir parents ça change quoi ? Compte rendu de la journée du 10 mai 2012

Newsletter

Des outils d'animation à votre disposition

nouveau logo

Appel à projets 2016

juin 2014

Formation IREPS sur le Pass Santé Jeunes

septembre 2013

Auxerrois Novembre 2012

Semaine de la Mediation Familiale à Avallon

Reaap Auxerrois Septembre 2012

AVALLONNAIS-TONNEROIS SEPTEMBRE 2012

juillet 2012

Juin 2012

Mai 2012

Avril 2012

Février 2012

Infos 2012