annuaire Journée Parentalité du 6 décembre 2013 à Auxerre

Journée Parentalité du 6 décembre 2013 à Auxerre
Journée Parentalité du 6 décembre 2013 à Auxerre
Journée Parentalité du 6 décembre 2013 à Auxerre

Suite à la mise en place par le Préfet de l'Yonne, M. LE DEUN et le directeur de la Caf, Pierre ROUGE,  en mars 2013 du Comité Départemental de Coordination des Dispositifs de Soutien à la Parentalité, une 1ère Journée Parentalité Départementale s'est tenue le 6 décembre 2013.

Ce comité a pour objectifs :

  • Rendre plus efficace le pilotage des politiques de soutien à la parentalité
  • Assurer une meilleure lisibilité des actions menées en direction des parents
  • Rapprocher les dispositifs et les acteurs à l’échelle du département
  • Mieux coordonner les actions et les interventions financières correspondantes
  • Simplifier les démarches administratives des acteurs de terrain

Les objectifs de cette rencontre étaient :

  • Dresser un bilan des dispositifs depuis 2008.
  • Réaliser un diagnostic des besoins.
  • Dégager des perspectives à présenter au comité de pilotage du comité départemental pour définir les priorités d'actions pour les 4 prochaines années.

Mme Costa Lascoux, juriste, sociologue est intervenue pour faire le lien entre notre réalité locale et l'évolution de la politique famille.

Vous trouverez en téléchargement l'ensemble des documents remis aux participants à cette journée.

annuaire LE REAAP 89

Les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés en mars 1999, avec pour objectif d’accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives, de renforcer et de susciter de nouvelles initiatives, en mettant en réseau les différents intervenants auprès des familles.

 Dans l'Yonne, le REAAP est piloté et animé par la Caisse d'Allocations Familiales.

Les objectifs:

Il s’agit de mettre en relation tous ceux qui développent des actions pour aider les parents. Mais ce réseau est aussi destiné aux familles qui doivent pouvoir y trouver les adresses et les personnes susceptibles de les aider, dans l’art difficile d’être parent.


Les principes d’action et d’animation

Ils ont été fixés au niveau national dans une charte (mise à jour 2006) élaborée en partenariat avec les administrations, les institutions et les grands réseaux associatifs intervenant dans le domaine de la parentalité.

Le gouvernement a montré au travers de ce dispositif sa volonté de renforcer et de développer les REAAP avec deux priorités :

- s’adresser à toutes les familles, parce que toutes peuvent être concernées.

- s’appuyer sur les initiatives qui existent déjà, développer de nouvelles opérations avec le souci de mettre en réseau les différents intervenants, respecter leur diversité et s’efforcer de construire une cohérence et une visibilité de ces actions.

Le réseau se veut un lieu ressource qui regroupe des actions menées par des associations, des collectivités et destinées à soutenir sous toutes ses formes l’exercice de la parentalité. Ce lieu ressource se veut donc être un lieu dynamique d’échanges et de mutualisation des expériences et des pratiques.

Participer au réseau nécessite une démarche active et l’adhésion à la charte, cette démarche n’est toutefois pas obligatoirement liée à une demande de financement.

Il est primordial de préciser que toutes les actions financées dans le cadre du réseau font l’objet d’une demande d’évaluation afin de pouvoir mesurer l’impact des actions menées et adapter les réponses aux problèmes rencontrés.

 

annuaire Les comités d'animation :


L’Animation du Reaap est organisée en Comités Locaux d’animation qui sont au nombre de 3.

Leurs membres :


Le référent territorial de la Caf :
§    Anne Noëlle Boise Liberatore pour l’Avallonnais-Tonnerrois
§    Isabelle Girod pour l’Auxerrois
§     Julie Varache pour le Sénonais

Tous les porteurs d'actions identifiés, inscrits au réseau pour l'action dont ils sont référents
les représentants locaux institutionnels, associations, fédérations départementales, parents.

Leurs attributions :

*  Recensent les ressources locales
*  Contribuent à l'analyse des besoins des familles
*  Veillent à l'émergence des réseaux locaux
*  Suivent et accompagnent les actions mises en œuvre et aident à leurs réalisations

 

annuaire Le Comité de pilotage et de financement

Le Comité de pilotage  et de financement

Ses membres :

*    Caf

*    DDCSPP (ex DDASS)

 

Ses attributions :

*  Valide les demandes de subventions
*  Etablit les règles de fonctionnement
*  Etablit les axes prioritaires




Chaque année des subventions sont attribuées pour soutenir les actions de soutien à la parentalité.

L'appel à projets pour l'année 2012 sera lancé au 15 décembre 2011.

 

annuaire Réalisation d'un Diagnostic Territorial Partagé en 2007/2008

 

L’origine du diagnostic est liée à l’historique de dispositif REAAP. Il a en effet été créé en 1999 au niveau national. Dans l’Yonne, 3 associations étaient alors financées.
En 2003, la CAF et la DDASS (désormais DDCSPP) ont conventionné pour confier l’animation du réseau à la CAF. Un logo a été choisi et l’animation territoriale du réseau s’est organisée autour de trois agents de développement social de la CAF. Un travail de qualité, au plus près des familles et des acteurs locaux, s’est alors mis en place.
En 2008, l’enveloppe financière disponible (61 000 euros) a permis de financer 29 associations soit 40 actions. Si par le passé, des enveloppes plus conséquentes se répartissaient entre une dizaine d’associations en majorité situées sur Sens et Auxerre, le comité de pilotage souhaite aujourd’hui prioriser la multiplicité des actions menées sur tout le département. Parfois qualifiéede « saupoudrage », l’attribution des subventions REAAP est un soutien aux actions de terrain, de proximité, en direction des parents, y compris en milieu rural. D’où l’intérêt de vérifier si l’offre de service aux familles du territoire correspond aux besoins locaux.
 
La démarche de diagnostic a comporté :
- un état des lieux de la connaissance sur les besoins parentaux et le soutien parental,
- la réalisation de deux enquêtes complémentaires :
§ L’enquête qualitative auprès de parents du département : analyse des difficultés parentales et des besoins de soutien
§ L’étude évaluative de l’offre de services de soutien à la parentalité réalisée auprès d'une partie d'acteurs du département
- la formulation d'« axes de travail » pour le développement du REAAP et une proposition de méthodologie d’actualisation du diagnostic.
 
L’enquête auprès des parents a dégagé des situations ou contextes types de difficultés persistantes ; c’est-à-dire que, malgré l’offre de service existante sur le territoire, les parents expriment encore les demandes suivantes :
- Le manque de services de garde d’enfants, en permanence, de proximité et à usage souple (c'est-à-dire : temps plein / temps partiel ; usage régulier / irrégulier) d’autant plus marqué pour certaines situations : monoparentalité, famille nombreuse, couple bi actif
- Le manque de contact avec les associations spécialisées en cas d'enfant(s) atteint(s) de maladies graves (besoin d’information, d’échanges, de défense, d’entraide)
- Les difficultés scolaires, d’études et d’insertion des enfants jusqu'à leur autonomie complète : besoins de moyens et de ressources multiples pendant leur formation, leur insertion et leur accès au logement.
- Les principaux changements de la structure familiale (séparation et reprise de vie conjugale ; arrivée ou décès d’un enfant, voire d’un autre membre de la famille) : ils ont des effets multiples d'appauvrissement et d'isolement des personnes, de leur fragilisation psychologique, et de la perte d'influence des parents sur les enfants
- La charge de 3 enfants et plus (famille « nombreuse »): fatigue personnelle physique et morale probable des parents ; perte d'influence sur les enfants
- Les difficultés d'emploi et la pauvreté des parents : effets sur la qualité éducative (offre d'activités ; stigmatisation des enfants à l'école...), et sur la légitimité d'influence parentale
- La localisation résidentielle à distance géographique ou temporelle des lieux d’offre de soutien parental (réunions, rencontres collectives ou de professionnelles…) 
 
Une offre de service aux familles existe déjà sur le territoire, nous pouvons donc nous demander comment faciliter le recours par les parents à une aide ? Le diagnostic a permis de dégager les pistes suivantes :
- Favoriser leur fréquentation précoce et multiple des structures pour en intérioriser les valeurs et les codes (la “socialisation” : améliorer la disposition au recours à l'aide). Les structures et les intervenants sont des lieux et leviers de promotion des actions et services REAAP
- Prendre en compte les freins provisoires au recours à de l'aide pour :
§ Les parents dans une situation familiale particulièrement autonome (couple disposant de moyens économiques, familiaux, sociaux et culturels suffisants pour un ou deux enfants en bas âge…) 
§ les parents méfiants depuis des expériences passées d’aide qui se sont mal déroulées (échec, disputes, frustration…)
§ les parents ayant d’autres préoccupations prioritaires  (Recherche d'emploi ou d'activité ; problèmes de santé...)
 
A partir de la comparaison entre les difficultés des parents, identifiées, et les difficultés ou besoins des parents, rapportés par les acteurs, il a été constaté des écarts qui pourront être réduits par le développement d’offre de services dans des domaines générateurs de difficultés parentales
§ La garde d’enfants de proximité, disponible en permanence, à usage souple
§ L'accompagnement vers l'autonomie des enfants (études supérieures, emploi, logement)
§ L'accompagnement d'enfant(s) atteint(s) de problèmes graves de santé (information - échanges, défense, entraide)
§ Les changements de la structure familiale : séparation- reprise de vie conjugale ; naissance ou décès d'enfant (ou d’un autre membre) 
§ La charge de trois enfants et plus (famille nombreuse) 
§ La précarité professionnelle et les difficultés d’emploi des parents 
§ La distance géographique et / ou temporelle des services de soutien parental
 

document Le Diagnostic Territorial Partagé version intégrale
document Synthèse du Diagnostic Territorial Partagé

annuaire Le Haut Conseil de la Famille (HCF)

Installé en juin 2009, le Haut Conseil de la Famille est placé sous la présidence du Premier ministre.
Il se substitue à la Conférence annuelle de la famille et au Haut conseil de la population et de la famille.

Le HCF a pour mission d'évaluer les évolutions sociales, économiques et démographiques. Il mènera les réflexions dans le cadre du financement de la branche famille de la sécurité sociale et de son équilibre financier.

site web www.hcf-famille.fr
document Présentation générale des dispositifs en faveur des familles

annuaire Le comité national de soutien à la parentalité

Le comité national de soutien à la parentalité a été installé par la Secrétaire d’Etat à la famille le 3 novembre 2010. 

 

Cette nouvelle instance à caractère consultatif a pour mission de contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de la politique et des mesures de soutien à la parentalité définies par l’Etat et les organismes de la branche Famille de la sécurité sociale. Elle doit favoriser la coordination des acteurs et des différents dispositifs d’appui à la parentalité afin d’améliorer l’efficacité et la lisibilité des actions menées auprès des familles.

Le comité national de soutien à la parentalité est présidé par le ministre chargé de la famille. Le président de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) en est le vice-président.

Dans le prolongement des travaux conduits à l’échelon national, une réflexion est engagée sur le pilotage des dispositifs de soutien à la parentalité à l’échelon local. Cette réflexion devrait aboutir courant 2011 à la création d’un comité départemental.

Bibliographie

"La parentalité accompagnée"
sous la direction de Patrick Mauvais - érès - 2008 [en savoir plus]

"L'accompagnement des parents"
Bruno Ribes - Dunod - 2003 [en savoir plus]

"Accueillir les parents des jeunes enfants - un soutien à la parentalité"
Suzon Bosse-Platière - érès - 2008 [en savoir plus]

"Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre"
sous la direction de Carlo Deana et georges Greiner - érès -2005 [en savoir plus]

"Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative"
Laurent Ott - érès - 2008 [en savoir plus]

Plus de référence

 

Documents téléchargeables

Discours d'introduction du Préfet de l'Yonne

Discours de la Présidente du CA de la Caf de l'Yonne

Diaporama de la journée parentalité du 6 décembre 2013

Thèmes des conférences parentalité par territoire de 2008 à 2012

Schéma d'organisation du Comité départemental de coordination

Intervention de Mme Costa Lascoux

Article Yonne Républicaine du 9 déc 2013 sur la Journée Parentalité du 6 déc 2013

Aticle du journal Le Monde Parents déboussolés cherchent coaching

Restitution des ateliers de la journée de 6 décembre 2013

Bilan de la journée parentalité du 6 décembre 2013

Circulaire REAAP 11 décembre 2008

La Charte des REAAP

Rapport "Aider les parents à être parents" sept 2012 - Centre d'analyse stratégique

Newsletter

Des outils d'animation à votre disposition

nouveau logo

Appel à projets 2016

juin 2014

Formation IREPS sur le Pass Santé Jeunes

septembre 2013

Auxerrois Novembre 2012

Semaine de la Mediation Familiale à Avallon

Reaap Auxerrois Septembre 2012

AVALLONNAIS-TONNEROIS SEPTEMBRE 2012

juillet 2012

Juin 2012

Mai 2012

Avril 2012

Février 2012

Infos 2012