Reaap Auxerrois Septembre 2012 

Adolescents et réseaux sociaux

 

Action proposée par le groupe « soutien à la parentalité d’ados » de la maison des Ados d’Auxerre en collaboration avec le REAAP.

 

Dans le cadre des rencontres entre professionnels du groupe REAAP, la problématique de « l’utilisation des réseaux sociaux par les ados » est apparue de manière prégnante.  Ainsi, a émergé une demande d’intervention sur cette thématique. Dès lors les professionnels du groupe REAAP ont souhaité participer à l’élaboration et à l’organisation de cette intervention.

 

Cette intervention s’adresse à tous les professionnels travaillant en lien avec les adolescents et/ou intéressés par la thématique proposée.

Les objectifs sont les suivants :

 

  • informer le public sur l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes.
  • prévenir des éventuels risques liés à l’utilisation d’internet.
  • dépister une éventuelle dépendance à internet, aux écrans, etc…
  • mieux comprendre les divers mécanismes psychologiques sous-jacents à cette utilisation      

 

 

Cette demi-journée aura lieu à Auxerre (le lieu sera communiquer ultérieurement) le vendredi 30 novembre de 13h30 à 16h30. Le programme définitif vous sera adressé après la rentrée.

 

Vous trouverez sur le site du  Reaap dans la rubrique « actus Auxerrois », la fiche d’inscription à retourner au plus tard le 16 novembre 2012, à la Maison des Ados, 31 rue des Migraines à Auxerre

 


Conférence débat organisée par l'Education Nationale

L’École ne contribue pas seule à la tâche éducative : avec d’autres partenaires, les parents des élèves y prennent également une part active. Quelles sont les finalités de la « co-éducation » ?

Quels outils pour l’améliorer ? Comment développer la relation entre l’École et les parents ? …

Dans ce cadre, nous vous invitons à une conférence-débat le :

Jeudi 4 octobre 2012 à partir de 17h30 au CDDP d’Auxerre – 28 rue Théodore de Bèze

«Vous êtes parent, personnel d’établissement scolaire, acteur de la parentalité, partenaire de l’école cet évènement s’adresse à vous ».

17h30– Accueil

17h45– 18h30 : Intervention de Mme Piégay, universitaire et formatrice en éducation « Ecole parents, mieux se connaître pour mieux se comprendre »

18h30 - 19h45 : Echanges-débats


Journée des DYS qui aura lieu le samedi 13 octobre à Auxerre (à destination des parents et des professionnels travaillant auprès d’enfants)

Les troubles des apprentissages et du développement représentent dans l’Yonne une population potentiellement concernée de 7 764 enfants selon les statistiques nationales et les sources de l’ORS Bourgogne.

Ces troubles sont à l’origine de parcours thérapeutiques nécessairement pluridisciplinaires et d’aménagements scolaires. Dans ce contexte, PLURADYS - réseau de santé des troubles des apprentissages et du développement - organise une journée régionale, dans le cadre de la Journée Nationale des Dys - d’information pour les familles, pour les professionnels de la santé, de l’éducation et des secteurs sanitaire et social.

Il se dégage en effet non seulement un véritable besoin d’informations en la matière mais aussi de rencontres des familles, des professionnels, quel que soit leur champ professionnel et leur mode d’exercice, afin que les modalités de prise en charge soient réalisées en trans-disciplinarité.

Cette année les conférences seront axées sur le repérage des signes précoces par domaine de développement.

Programme détaillé dans la rubrique Actualités du site "Territoire Auxerrois"


Colloque EPE le 15 octobre 2012 à Paris : Regards croisés sur la sexualité des jeunes

Entre éducation populaire et éducation pour la santé, l'INJEP et l'EPE-IDF s'associent pour élaborer un colloque au cours duquel chercheurs et praticiens vont confronter les regards qu'ils portent sur la façon dont les jeunes abordent la sexualité et sur les représentations qu'en ont les adultes, parents et professionnels.  

Avec Philippe Jeammet, Jean Chambry, Michel Bozon, Miguel Ange Garzo, Samuel Comblez, Didier Lauru, Christelle Hamel, François Beck, Nathalie Nicolaïdis, Stéphane Clerget, Isabelle Clair, Delphine Bitton, Florence Baruch, Nathalie Bajos, Carole Durand et Capucine Dubois.

Programme détaillé et bulletin inscription dans la rubrique Actualité du site.


Colloque « L’énigme du suicide à l’adolescence » le 6 octobre 2012 à Paris

Fréquents dans l’adolescence, rares dans l’enfance, les tentatives de suicide apparaissent souvent comme un appel à l’aide ou comme un pari dont l’énigme est celle du désir de mort, de sa représentation, et de la fonction de sa mise en acte.

Si la mort n’est pas « pensable » comme expérience intime, dans la mesure où l’échéance de l’évènement suspend sa possibilité, la mort des adolescents, elle, ne cesse au contraire de provoquer (avec la culpabilité), le désir de comprendre.

Pourquoi cet acte ? À qui est-il destiné ? De quels types de malaises subjectifs relève-t-il ?

Programme et bulletin inscription dans la rubrique Actualités du site.


Julie VARACHE
43 rue du 19 mars 1962
89100 SENS
03 86 83 80 07
espacefamillesenonais.cafauxerre@caf.fr
Isabelle GIROD
12 rue du Clos
89000 AUXERRE
03 86 72 82 26
isabelle.girod@caf.fr
Anne-Noëlle BOISE- LIBERATORE
1 allée de la Croix Sirot
89200 Avallon
03 86 34 95 73
espacefamilleavallonnais.cafauxerre@caf.fr