Infos 2012 

Journée départementale le jeudi 15 mars 2012 à Joigny

                                   

          Accompagnement à la parentalité

                     et familles fragilisées

 

 

 

 

Le REAAP s’est constitué sur la mobilisation de professionnels, bénévoles et quelques parents qui ont développé des actions issues de leurs expériences et de leurs compétences.

Nous avons souhaité en 2012 proposer une rencontre à tous les professionnels et bénévoles autour du thème « Accompagnement à la parentalité et familles fragilisées ».

Les familles fragilisées ne sont pas moins compétentes que les autres, mais aux difficultés que rencontrent la plupart des familles dans l’exercice de leur parentalité s’en greffent d’autres qui complexifient la donne, que ce soit matériellement ou psychologiquement.

Il existe plusieurs facteurs de fragilité, entre autres Ø La précarité: elle provoque une insécurité chez une famille qui rencontre des difficultés financières ou de logement. Les préoccupations matérielles sont telles que la prise en charge des enfants est compliquée; La perte des repères qui est consécutive à l'évolution de la société française. La cellule familiale s'est considérablement modifiée. Certains parents sont perdus face à leurs enfants. Ils ne savent plus comment faire; Le handicap est un facteur de fragilité, le handicap chez le jeune enfant mais également handicap dans la famille. Les problèmes de santé aussi; Le choc culturel des familles immigrantes qui se heurtent à une société et à des valeurs dans lesquelles elles n'y comprennent rien. Entre intégration à tout prix et rejet, ces familles sont vulnérables ….

Souvent ces familles se sentent diminuées, l’estime de soi est atteinte. Nous proposons donc à l’occasion de cette journée de réfléchir à l’interventions des professionnels/bénévoles auprès des familles en situation de vulnérabilité dont l’objectif n’est pas de pointer là où il y a défaillance mais de faire émerger les capacités et les compétences à renforcer et soutenir.

Deux intervenants de renom ont répondu présents à notre projet :

M. Alain BOUREGBA,  psychologue et M. Gérard NEYRAND, sociologue.

 

Leurs interventions seront suivies de la présentation par des associations de notre département de leurs actions au quotidien auprès des familles.

Le programme détaillé et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site du REAAP89 :

www.reaap89.org, dans la rubrique actualités – auxerrois-


Journée Reaap sur Auxerre le jeudi 10 mai 2012

 

Devenir Parents, ça change quoi ?

 

On ne naît pas parent, on le devient !

 

C‛est l‛enfant qui fait devenir parent.

On devient parent en donnant la vie ou en adoptant un enfant : c‛est un événement profond qui touche, à l‛origine, au mystère, au désir, à l‛inconscience, à la confiance....

Les parents deviennent parents à travers un processus lent, évolutif, progressif, complexe et traversé de crises. Ce processus se vit différemment si on est un homme ou si on est une femme (notamment, celle-ci le vit et le ressent directement dans son corps).

Ce sont les enfants qui convoquent les parents en tant que parents.

Les parents sont invités, incités à agir et à être présents auprès de leurs enfants. La parentalité ne se réduit pas au fait d‛avoir des enfants et de donner la vie. Elle se pose en terme de présence, de place, de rôle, de fonction mais aussi en terme d‛identité.

Elle suppose un attachement, un lien, une implication, un engagement des parents dans une fonction parentale d‛amour, de soin, de protection, d‛éducation.

 

 

Jeudi 10 mai 2012

à Auxerre

de 8h30 à 17h00

 

                                                   Au  Phare - 8 avenue Delacroix

 

Programme et bulletin d'inscription disponibles courant mars 2012 sur le site reaap89


Journée Reaap le mardi 25 septembre 2012 à Joigny

Les grands parents d’hier

à aujourd’hui

 

 

En quoi les grands-parents d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux des générations précédentes ?

Les grands-parents sont beaucoup plus variés, moins stéréotypés. Ils peuvent aussi bien avoir 50 ou 70 ans, ce qui signifie que certains d’entre eux sont actifs professionnellement, socialement et que d’autres sont à la retraite et ont une vie plus calme. Ils sont en revanche de plus en plus éloignés géographiquement de leurs petits-enfants, les parents souhaitant plus que jamais décider seuls des orientations pour leur famille. Ces conditions imposent aux grands-parents de ne pas prendre partie dans les choix éducatifs concernant leurs petits-enfants, ou bien de le faire avec la plus grande délicatesse, afin de ménager la susceptibilité grandissante des parents ... Mais cette distance, parfois imposée, ne doit en aucun cas être source de culpabilité pour les grands-parents, leur rôle étant bien différent de celui de parent.


 

Mardi 25 septembre 2012

à Joigny

de 8h30 à 17h00

 

 

                                    Salle Claude DEBUSSY - 61 avenue  St Jacques

 

Programme et bulletin d'inscription disonibles sur le site du reaap 89 au mois de juin 2012.


Julie VARACHE
43 rue du 19 mars 1962
89100 SENS
03 86 83 80 07
espacefamillesenonais.cafauxerre@caf.fr
Isabelle GIROD
12 rue du Clos
89000 AUXERRE
03 86 72 82 26
isabelle.girod@caf.fr
Anne-Noëlle BOISE- LIBERATORE
1 allée de la Croix Sirot
89200 Avallon
03 86 34 95 73
espacefamilleavallonnais.cafauxerre@caf.fr